Avocat pour procédure d’assistance éducative à Nice

Vous vous retrouvez dans une situation familiale compliquée ? Vous faites face à une situation délicate avec l’un de vos enfants ? Les relations entre parents et enfants peuvent parfois s’avérer difficiles pour plusieurs raisons. L’être humain n’étant pas parfait, il peut arriver que certains parents commettent des erreurs avec leurs enfants, entraînant ainsi l’implication du Juge des enfants, qui se verra obligé de lancer une procédure d’assistance familiale, afin de protéger au mieux le mineur concerné.

 

Avocat en droit de la famille à Nice, Maître Céline MICHELON vous fait bénéficier de ses compétences en droit de la famille afin de vous accompagner, et de vous faire bénéficier de ses conseils dans le cas où vous vous retrouveriez en situation d’assistance éducative. Délicate et à votre écoute, elle saura vous aider à constituer un dossier menant à rétablir une relation tendue entre parents et enfants.

Qu’est-ce qu’une procédure d’assistance éducative ?

L’assistance éducative est une procédure relative au Droit des enfants, qui relève donc de la compétence du Juge des enfants. La procédure d’assistance éducative se rapporte donc à l’ensemble des décisions du Juge des enfants dans le but de protéger un mineur se trouvant dans une situation de danger physique ou moral, lors d’un cas de négligence, de maltraitance, ou d’abandon par exemple. Elle peut aussi être lancée dans le cas d’un mineur représentant un danger pour lui-même, ou pour les membres de sa famille. Elle aura pour but principal d’assurer la santé, l’éducation et la sécurité du mineur. Pour cela, le juge peut prendre plusieurs mesures différentes, tout en essayant au maximum de maintenir l’enfant au sein de sa famille :

famille
  • Suivi par un professionnel ou service qualifié d’aide à la famille
  • Suivi psychologique
  • Médiation familiale
  • Et en dernier recours, placement en foyer ou famille d’accueil, autrement appelé assistance éducative en milieu ouvert.

Le juge a également la possibilité de forcer la famille et le mineur à suivre une scolarité, à exercer une activité professionnelle si l’enfant est en âge de travailler, ou à respecter un suivi psychologique et/ou médical. Ces mesures ont pour but d’accompagner la famille en difficulté, et de l’aider à retrouver une situation stable et pacifique, en restaurant les liens entre l’enfant et ses parents.

justice

Vous faire représenter au mieux lors d’une procédure d’assistance éducative

Le cabinet de Maître Céline MICHELON, Avocat à Nice, intervient dans la défense des parents dans les procédures d’assistance éducative. Maître Céline Michelon, forte de son expérience en droit de la famille, accompagne les parents et enfants tout au long de la procédure d’assistance familiale avec bienveillance et écoute, et s’assure de représenter au mieux les intérêts de la famille qu’elle assiste.  Dans ces procédures, le rôle de l’Avocat est primordial, car il endosse le rôle d’intermédiaire entre les parents et le Juge des Enfants, qui à défaut, n’a que les rapports des intervenants sociaux.

De cette manière, votre Avocat en droit de la famille à Nice s’assure de pouvoir présenter le point de vue des parents au Juge des enfants, pour que ce dernier puisse prendre la meilleure décision, en ayant tous les éléments indispensables au traitement du dossier. Il est nécessaire de mandater un Avocat suffisamment longtemps avant les audiences, afin de préparer le dossier en amont. Notamment parce que la procédure nécessite une bonne préparation pour être utilement entendu. Parfois, il est nécessaire de provoquer des audiences, pour confronter les parents au dossier, et au Juge des Enfants.

 

Avocat en droit de la famille à Nice, Maître Céline MICHELON met tout en œuvre afin de rétablir les relations entre les parents et les enfants, et travaille de concert avec les familles en procédure d’assistance familiale afin de conseiller au mieux les parents, et de les aider à retrouver une relation aimante et de confiance avec leurs enfants.

Consultez également :